Communiqué de presse:  Fehraltorf, le 12 février 2016

Les écocars prennent de la vitesse

En 2015, les chiffres de vente des écocars ont de nouveau augmenté d’un tiers par rapport à l’année précédente. Pour la première fois, leur part de marché a dépassé les 4 %. Beaucoup de nouveaux modèles de voitures électriques et de véhicules hybrides sont annoncés pour 2016 et 2017. Par ailleurs, on assiste en Suisse à l’apparition d’un nombre croissant d’intéressants et nouveaux fournisseurs ainsi que d’accords de coopération pour l’infrastructure de recharge. Au Salon de l’auto 2016, e’mobile, la nouvelle société spécialisée d’Electrosuisse, donnera, conjointement avec des partenaires de la branche automobile et du domaine des infrastructures de recharge, un aperçu de ces passionnantes tendances et dévoilera deux premières mondiales.

Les véhicules éco-énergétiques quittent le marché de niche et sont en passe de conquérir le marché de masse. e’mobile présente cette année sur son stand au Salon de l’auto de Genève plusieurs modèles emblématiques, dont deux en première mondiale.

Cette année, la tendance est aux petites voitures sportives qui consomment moins d’énergie grâce à leur poids plus faible. Naturellement, e’mobile expose aussi des solutions d’infrastructure de recharge fonctionnelles au quotidien, pour une utilisation privée, publique ou professionnelle. Les partenaires de stand 5141 de e’mobile présentent, eux aussi, une intéressante sélection de véhicules et d’infrastructures de recharge.

Deux premières mondiales

  • Le constructeur suisse de véhicules électriques Kyburz Switzerland adopte une nouvelle approche pour son dernier-né, le «eRod»: il s’agit d’un véhicule de sport réduit à l’essentiel et doté de beaucoup de dynamisme sur la route. La mise en œuvre intransigeante de la philosophie de conception «form follows function» répond à l’exigence d’individualité des conducteurs. Le eRod promet un plaisir de conduire émotionnel dans sa plus pure expression.
  • Le roadster électrique «Yebbujana R2» du constructeur automobile sud-coréen Power Plaza est le deuxième véhicule annoncé en première mondiale. C’est une évolution du concept car du même nom «R1» et sa fabrication en série est prévue pour 2017. En roulant à une vitesse constante de 60 km/h, ce véhicule léger de 634 kg devrait disposer d’une autonomie de 765 km avec une seule charge de batterie.

Motion with emotion

  • En 1998, le visionnaire et pionnier Wim Ouboter a réinventé le micro-scooter et créé un produit qui répond à un certain art de vivre. Sa vision de la mobilité urbaine a fait un nouveau pas en avant. En 2015, l’entreprise suisse Micro a développé le «Microlino». Son concept est celui d’un petit véhicule urbain électrique au design rétro. Il doit être le premier véhicule léger à avoir été explicitement conçu pour les systèmes de mobilité multimédia comme l’autopartage et le covoiturage. Microlino doit révolutionner la mobilité urbaine et faciliter le passage à une mobilité électrique durable.

Réussir à intégrer l’efficience

  • La Classe B Electric Drive de Mercedes-Benz offre une mobilité respectueuse de l’environnement, qui ne fait aucune concession en termes de confort, de sécurité et d’utilité. Le plaisir de conduire est assuré par un moteur électrique à couple élevé, qui offre une autonomie d’environ 200 km. La préclimatisation de l’habitacle, qui est de série, et les équipements en option comme le système de récupération d’énergie au freinage à technologie radar et le prolongateur d’autonomie Range Plus améliorent le confort et l’utilité du véhicule.
  • Groupe E est présent au Salon international de l’automobile avec son produit «Move». Il s’agit d’un réseau public de bornes de recharge, qui est à la disposition de tous les conducteurs de véhicules électriques. Cette entreprise active dans les cantons de Fribourg et Neuchâtel présente aux visiteurs du salon son réseau qui couvre toute la Suisse. Groupe E donne également un aperçu des développements actuels et futurs de Move.
  • L’entreprise lausannoise Green Motion conçoit des solutions intelligentes pour la recharge des batteries des véhicules électriques. Green Motion montre une nouveauté : un smartphone APP, qui permet aux conducteurs de véhicules électriques d’accéder rapidement et complètement au réseau de bornes de recharge. La gamme de produits de Green Motion comprend des bornes de recharge privées, publiques et pour la recharge rapide, ainsi que des systèmes centralisés de gestion de l’infrastructure de recharge pour les parkings. Avec 700 bornes de recharge et plus de 200 clients institutionnels dans toute la Suisse, Green Motion met à la disposition des utilisateurs un des plus grands réseaux de recharge d’Europe. Cette année, Green Motion est présente conjointement avec son partenaire Mitsubishi, qui expose la toute dernière version de son Outlander PHEV 2016, un SUV hybride plug-in.