Stand collectif e’mobile au Salon de l’automobile de Genève 2017

Communiqué de presse:  Fehraltorf, le 23 février 2017

Véhicules: des « fun cars » aux champions de l’autonomie

Ça bouge dans le domaine de la mobilité à haute efficacité énergétique. La tension monte en particulier dans le secteur des véhicules électriques, car de nombreux constructeurs automobiles renommés ont annoncé l’extension de leur flotte de véhicules électriques. Un aperçu passionnant de ces développements sera présenté sur le stand collectif de e’mobile au Salon de l’auto 2017 de Genève: Opel devrait susciter l’attention au cours du second semestre avec le lancement de son Ampera-e à grande autonomie. La Hyundai IONIQ Electric apporte déjà une certaine dynamique dans le marché de l’e-véhicule. Les « fun cars » urbains paradent aussi vaillamment, par example Tazzari avec son bolide urbain ou la rigolote Microlino dotée d’une connexion innovante au smartphone. L’e-Roadster de Kyburz apparaît pour la première fois couvert avec son hardtop amovible et imperméable. Côté gestion économique et à haute efficacité énergétique, la Poste suisse propose son système complet de gestion de flotte qui a été réorganisé. Quand aux systèmes et réseaux de recharge de Green Motion et Groupe E, ils assurent une recharge des batteries en toute fiabilité.

Fehraltorf, le 23 février 2017 – e’mobile, une société spécialisée d’Electrosuisse dédiée à une mobilité efficiente, présente cette année sur son stand collectif un intéressant aperçu des développements actuels, en particulier dans le secteur de l’électromobilité. Des idées intéressantes voient le jour dans tous les domaines. e’mobile vous tient aussi au courant de l’actualité: la nouvelle édition des « Tendances du marché », brochure très prisée élaborée en collaboration avec l’OFEN, paraîtra à temps pour le salon et sera à disposition sur le stand. Par ailleurs, e’mobile publie en exclusivité la liste des «voitures vertes», guide indispensable des véhicules économes en énergie présentés au Salon de l’auto.

Gestion de flotte efficiente et durable

La Poste suisse est connue pour sa compétence en matière de véhicules, du motocycle léger au semi-remorque. Depuis février 2017, elle offre, dans le cadre d’une nouvelle entreprise baptisée «Post Company Cars SA», son expérience en matière de gestion d’une flotte de quelque 22 000 véhicules. Cette société propose des solutions durables, extrêmement souples et modulaires et, sur demande, assure aussi la gestion de flotte. Post Company Cars SA est indépendante des marques, des constructeurs et des fournisseurs. L’accent est mis sur l’optimisation de la flotte du point de vue économique et écologique.

Opel goes Ampera-e

Opel suscite l’intérêt avec le développement de son Ampera. La nouvelle Ampera-e se caractérise par une autonomie électrique de 520 km (selon NEDC). «L’Ampera-e est une voiture électrique pour tous les jours», explique Karl-Thomas Neumann, directeur général d’Opel. Le véhicule électrique de Rüsselsheim a récemment été récompensé par l’International Paul Pietsch Award 2017 pour sa technique innovante. En raison des capacités de production, l’Ampera-e doit être commercialisée de manière échelonnée au printemps 2017 sur les marchés potentiels que sont la Norvège, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France et la Suisse. Les pays dotés d’une infrastructure appropriée seront livrés en priorité.

Hyundai IONIQ – Plaisir et efficience

Hyundai suscite l’intérêt avec sa voiture familiale de classe moyenne tout électrique. Dotée d’une batterie de 28 kWh, la e-IONIQ promet une autonomie de 280 km et une vitesse maximale de 165 km/h. Visuellement plutôt discrète, elle offre cependant beaucoup de confort à ses occupants et au conducteur pour un prix intéressant.

« Fun cars » urbains

Microlino est censée révolutionner le trafic urbain: deux places, 450 kg et 100 km d’autonomie caractérisent ce mini-bolide électrique. La navigation, l’état de charge et la musique sont pilotés par smartphone. Les haut-parleurs peuvent être utilisés comme boxes Bluetooth en dehors du véhicule. La Microlino est née d’une joint-venture avec Tazzari. Deux moteurs modifiés de 7.5 kW sont montés par Bosch dans ce véhicule électrique léger, ce qui assure une performance élevée et des coûts bas.

Le Tazzari EV Zero Emission est la contribution italienne en termes de plaisir de conduite et d’efficience sur le stand e’mobile. 194 km avec une batterie de 14.2 kWh: il s’agit là d’un record dans sa catégorie. La Tazzari fait l’objet de développements continus depuis 11 ans. C’est une alternative intéressante pour le trafic urbain. La Tazzari peut être personnalisée au moyen de 8000 combinaisons entre trois couleurs et 15 autres pour l’intérieur.

Le Kyburz eRod se dote d’ailes

eRod passe du roadster aux portières papillon. Nouveauté: il est possible d’installer en quelques minutes un hardtop avec parebrise, ce qui le transforme en un coupé spectaculaire. L’eRod n’est plus alors un simple « fun car », mais devient un véhicule électrique résistant à la pluie et adapté à la conduite de tous les jours – toujours à part dans son style.

Infrastructure de recharge pour tous les besoins

Green Motion présente principalement sur le stand e’mobile sa nouveauté en matière de borne de recharge à usage privé. Ce produit suisse sera l’une des bornes de recharge les plus abordables du marché. Elle est exposée sur le stand avec la toute nouvelle Renault ZOE. La nouvelle version de cette voiture en jette avec sa batterie de 40 kWh et une autonomie de plus de 300 km en conditions réelles d’utilisation. Green Motion gère en Suisse plus de 1100 bornes de recharge répondant à toutes les attentes.

Groupe E, Romande Energie et les Service Industriels de Genève présentent ensemble leur offre «MOVE» à l’aide de la IONIQ Electric de Hyundai. En collaboration avec 30 partenaires, MOVE offre une grande liberté de mouvement avec plus de 300 bornes de recharge facilement accessibles en Suisse, ainsi qu’un accès à 15 000 bornes de recharge en Europe.


A propos de e’mobile
Cette société spécialisée d’Electrosuisse est, en Suisse, l’organisme neutre en termes de technologie et de marque dédié au domaine des véhicules efficients tels que voitures électriques, hybrides et au gaz naturel/biogaz. Par sa fonction de plaque tournante, elle contribue à ce que le secteur automobile, les fournisseurs d'infrastructures et d'énergie ainsi que les autorités coopèrent de façon plus étroite. Elle fournit des informations et des conseils neutres par rapport aux marques et aux produits, organise des activités promotionnelles, telles que des expositions et des évènements d’information, et propose des essais de véhicules. Informations complémentaires sur www.e-mobile.ch

A propos d’Electrosuisse
Electrosuisse est l’association professionnelle leader en Suisse dans le domaine de l’électrotechnique, des technologies de l’énergie et de l’information. En tant qu’organisme d’inspection accrédité et neutre, Electrosuisse offre à toute la branche électrique une large palette de prestations comprenant la formation continue, le conseil, le contrôle et la certification. Au centre de nos préoccupations nous plaçons la promotion d’une production et utilisation de l’électricité sûre, rentable et respectueuse de l’environnement. De plus, Electrosuisse représente l’économie suisse dans le domaine de l’électrotechnique dans les organismes internationaux de normalisation et de certification et dirige sur mandat de la Confédération l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI).

Informations complémentaires + contact :
- Communiqué de presse e’mobile, avec ceux des partenaires du stand et photos : www.electrosuisse.ch/salon de l'auto
- Philipp Walser, directeur de la société spécialisée e’mobile, philipp.walser@electrosuisse.ch

 
23.02.2017  :  Home > Informations > Communiqués de presse > Communiqués de presse 2017 > Stand collectif e’mobile au Salon de l’automobile de Genève 2017  - URL: http://www.e-mobile.ch/?pid=fr,1,220